Le vin des grives : les vendangeurs du Dimanche
Une invitation chez Jean-Louis Dutraive, ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s’agit de participer à la traditionnelle vendange de la Part des Grives ! L’idée est de vendanger des raisins laissés volontairement sur les ceps afin de produire un Fleurie atypique! S’agissant d’une micro-cuvée Jean-Louis aime inviter ses amis vignerons et restaurateurs pour endosser le rôle de vendangeurs… les vendangeurs du dimanche !
Heure de rendez-vous : 9h00 pétantes pour un petit-déjeuner traditionnel pour les plus classiques (brioche, café, confitures) ou petit-déjeuner très proche d’un mâchon pour les plus aguerris (fromage de tête, pâté, vins rouge, vins blanc)…on comprend vite dans quel merveilleux traquenard nous nous sommes volontairement embarqués ! MEME PAS PEUR !
10h : chacun attrape son sceau, son sécateur et sa bonne humeur pour commencer à vendanger son rang. Nous, lyonnais nous pouvons l’avouer la fine équipe des vignerons du beaujolais nous ont largement devancé ! A peine nous avions commencer notre rang qu’ils avaient terminé le leur…chantant fièrement leur victoire en nous attendant ! Après une première parcelle faite…PAUSE ! et là on commence l’apéro pour se requinquer ! Chaque ami vigneron avait apporté des canons : Gilles Paris, Sylvain Chanudet, Paul-Henri Thillardon, Jean-Gilles Chasselay…un état d’esprit qui représente à merveille la convivialité du Beaujolais !
11h : deuxième parcelle…on est déjà un peu plus fatigué mais on ne lâche rien évidemment ! On sait qu’à la fin de notre rang un canon nous attend…rien de tel pour nous motiver ! A la fin on charge tout sur le beau camion et retour au domaine où là il faut encuver la précieuse vendange.
Bref, je vous passe les détails techniques car vient la pause déj avec les amis du Beaujolais, Terrines Maison préparées par Florence, Andouillettes à la Fraise de Veau de chez Braillon, cuisinée par notre ami Pierre-Alain Hébrard (la Cantine du Village) et glouglou servi tout l’après midi par toute la belle équipe de nos amis Vignerons du Beaujolais ! Même Mathieu Viannay « Mère Brazier » est venu vérifier que tout se passe bien dans ce Clos de la Grand’Cour
Assez parlé, retour en image sur cette belle journée !
Merci Jean-Louis, tu nous as encore une fois régalé !